Ma plus-value

Résultats obtenus

Déblocage du projet

« Il y a eu une espèce de déclic »,   « Ça faisait trois ans que le projet était dans nos cartons, on le ressortait tous les six mois mais personne n’avait envie de s’y colleter… Aujourd’hui, on est cinq à travailler dessus et on devrait sortir la maquette la semaine prochaine ».

Accomplissement professionnel

« Ma singularité n’est plus un défaut, c’est le meilleur de moi que je peux désormais mettre au service de tous dans mon Entreprise »,   « Ce que je fais a du sens, désormais »

Agilité, stabilité

« La seule chose qui ne change pas dans la vie, c’est que tout change. J’ai vérifié, c’est vrai ! »   « Nous avons trouvé un équilibre entre l’impératif d’agilité et le besoin de stabilité ».

Bien-être au travail

« J’ai retrouvé le plaisir de quitter la maison le lundi à l’aube ! »,   « Aujourd’hui, la confiance entre nous est revenue ».

Problématiques entendues

Raser les murs

« Il y a quelque chose qui cloche en moi : je ne suis pas à la hauteur, je suis nul, je suis indigne de ce poste… »

Pression de conformité, pouvant conduire à la résistance au changement

« Je me sens obligé d’avoir tel comportement », « Je ne peux pas faire autrement… », « On a toujours fait comme ça », « Si je prends cette initiative, je vais me faire remarquer », « Si je me fais remarquer, je vais être exclu du groupe ».

Gâchis humain

« On a une Ferrari et on roule en première », « On a un outil qui pourrait parfaitement bien fonctionner et pourtant, on tourne au ralenti », « C’est terrible d’avoir des collaborateurs qui s’étiolent alors qu’on sent bien qu’il ne faudrait pas grand-chose pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes et s’accomplissent professionnellement ».

Projet enlisé

« On voit bien que ce n’est pas vous qui allez sur le terrain », disent les commerciaux. « Vous ne connaissez rien aux contraintes techniques », disent les techniciens. « Plus c’est simple à utiliser, plus c’est complexe à construire », disent les informaticiens. « Les actionnaires me réclament cela pour dans 3 jours ! », dit le Dirigeant

Burn-out

« On est dimanche soir. Je suis malade rien qu’à penser à lundi matin », « Je me sens complètement surmené, j’ai tout le temps le nez dans le guidon », « Je suis épuisé et je n’ai rien vu venir »… Il est grand temps de réagir.

Moyens utilisés

Intelligence émotionnelle

« L’intelligence émotionnelle permet d’aider le client à identifier les émotions qui bloquent son action et lui permet donc d’orienter son action à partir de cette émotion désormais connue. » (Daniel Chernet)

Leviers et ressources

Les récits de vie et leur analyse font prendre conscience à chacun des ressources construites au cours de sa trajectoire et constituent en ce sens des catalyseurs pour l’action.

Teambuilding

Parce que cohésion et esprit d’équipe ne doivent pas rester de jolis mots vides de contenus !

Impulsion

Le mouvement, la dynamique sont les caractéristiques de l’action. L’impulsion, c’est ce « petit coup de pouce » qui permet de redémarrer.

Stratégie de partage

C’est favoriser les échanges authentiques, les connexions entre les Hommes, parce que seule une vision partagée permet une action commune.

Connexions Émotions-Raison

« La logique émotionnelle s’intéresse, non pas à la structure de la personnalité, mais aux processus interactifs entre l’environnement externe et l’environnement interne, entre l’action et l’émotion ». (Christian Bourion)