Intelligence émotionnelle

Extrait du site QE Pro : L’intelligence émotionnelle (IE) est définie (par Peter Salovey et Jack Meyer) comme « la capacité à percevoir l’émotion, à l’intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre les émotions et à les maîtriser afin de favoriser l’épanouissement personnel ». C’est une habileté ou « capacité mentale » se situant à l’intersection entre cognition et émotion. L’IE permet de raisonner à partir des émotions, en transformant l’information de nature émotionnelle en un comportement efficient.

Le test QE Pro mesure « la performance d’un individu dans l’exécution de tâches et dans la résolution de problèmes de nature émotionnelle ». J’ai passé ce test.

Seuls 2% de la population sont experts dans les compétences « identification des déclencheurs d’émotions » et « mise en place de stratégies de régulation émotionnelle ». Je fais partie de ces 2%.

C’est ainsi que je parviens « de manière quasi systématique à identifier les causes des émotions, et à indiquer à autrui sur quoi agir pour s’adapter au mieux à la situation ».

QE Pro