Questiologie®

J’ai plus de vingt ans d’expérience dans l’écoute, la conduite d’entretiens et le questionnement. Je me suis en outre formée à l’outil Questiologie® pour être en mesure de théoriser ce que j’avais appris empiriquement tout au long de mon parcours personnel et professionnel.

Nous utilisons quotidiennement 15% des questions que nous pourrions poser. Ce sont toujours à peu près les mêmes :

  • Des questions fermées, qui impliquent un oui ou un non, ou encore une seule réponse (combien font 3 -1 ?)
  • Des questions ouvertes, qui commencent (trop) souvent par pourquoi, comment, qui, quand ?

De même, nous posons souvent nos questions en prenant la posture de questionneur qui nous est la plus confortable :

  • La posture d’acteur : qu’avez-vous fait ?
  • La posture d’observateur : que se passe-t-il ici et maintenant ?
  • La posture introspective : que ressentez-vous ?
  • La posture de recul (ou méta) : comment expliquez-vous votre raisonnement ?

Si je me contente de vous poser des questions dans la posture qui m’est la plus connue… je risque très vite de vous bloquer si ça n’est pas le vôtre.

Ex : Si je vous demande « que ressentez-vous » alors que vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de parler de vous, cela va vous enfermer dans une question que vous ressentirez comme piège.

Si, a contrario, je vous pose des questions dans votre champ de prédilection, vous risquez de rester dans votre « zone de confort » et de ne pas avancer.

Ex : Si vous êtes plutôt factuel, vous demander ce que vous faites et comment vous faites-vous mettra très à l’aise dans un premier temps… mais ne vous fera guère avancer par la suite. Pour sortir de votre zone de confort, je pourrai vous inciter à changer de point de vue en vous posant par exemple une question méta (« quelle définition donnez-vous à ce mot » ?)

Ce que je fais : utiliser l’outil Questiologie® dans mon propre questionnement.

Ce que je ne fais pas : vous former à la Questiologie®.

Si vous voulez en savoir plus sur la Questiologie®, n’hésitez pas à consulter le site de Frédéric Falisse. Concepteur de la méthode, il anime régulièrement des stages en France, en Belgique et au Canada.

Questiologie®