Code déontologique

En tant que consultant-formateur, je m’engage à :

  1. Exercer mon activité avec bienveillance mais sans complaisance, dans le respect de la personne humaine dans son intégrité, en m’interdisant toute forme de discrimination, dans le respect de la liberté absolue de conscience de chacun, de l’égalité de l’homme et de la femme, en toute indépendance de jugement et d’action, et dans le respect du secret professionnel le plus absolu.
  2. Entretenir avec les bénéficiaires des actions des relations empreintes de correction, droiture et neutralité, m’interdire tout abus d’autorité ou de pouvoir lié à ma position et ne pas subordonner l’intérêt de mes clients à mes propres intérêts. Ne pas outrepasser mon rôle de consultant-formateur et me garder de toute dérive à prétention thérapeutique, de toute manipulation mentale et de tout prosélytisme.
  3. Inscrire mes actions dans une démarche de développement de la personne.
  4. Etablir une convention préalablement à toute prestation, précisant clairement les besoins de mon client, les objectifs à atteindre et les moyens, tant matériels ou techniques qu’andragogiques, mis en œuvre, pour les réaliser, ainsi que les conditions d’intervention et de rémunération. Donner des renseignements exacts sur ma formation et mes compétences professionnelles spécifiques.
  5. Respecter intégralement les engagements pris, mettre en œuvre tous les moyens nécessaires et n’’intervenir que dans les limites de mes compétences et de ma disponibilité.
  6. Exercer mon action dans l’intérêt commun du donneur d’ordre et du bénéficiaire de la prestation, rester neutre par rapport aux jeux d’influence chez le donneur d’ordre et n’exprimer aucun jugement sur lui auprès des bénéficiaires de la prestation.
  7. Respecter la plus stricte confidentialité des informations reçues, notamment au cours de la formation, et concernant le donneur d’ordre comme le bénéficiaire ; garantir aux bénéficiaires de la prestation la confidentialité absolue de leurs paroles ou comportements, sauf s’ils présentent des risques majeurs.
  8. Respecter la culture de l’organisation cliente.
  9. Connaître et appliquer les règles en vigueur dans sa profession, les lois et règlements et, en particulier, la partie VI du Code du Travail pour les actions de Formation Professionnelle Continue et me tenir informée de leur évolution.
  10. Etre en règle avec toute obligation légale et fiscale, n’accepter aucune rémunération illicite.
  11. Assurer ma responsabilité civile personnelle, celle de mes collaborateurs et partenaires selon les contrats et conventions définis.
  12. Communiquer cet engagement à toute personne en faisant la demande.